Accueil Agenda Activités permanentes Communiqués Liens Livre d'or Art-menoscope Adresses utiles Contact Dimanche 21 Octobre 2018 

Activités ponctuelles

Pour publier des informations dans l'agenda [cliquez ici].

Retour à l'accueil

 affiner la recherche :
Quand :
Quoi :
Ou :
Lancer la recherche


Livre, CD, DVD Retour au menu
Quand ? / Qui ? Quoi ? / Où ?
VENDREDI 12 OCTOBRE à 20h30
CENTRE CULTUREL ANI
Présentation du livre de Pascal Maguesyan « Sur le chemin de Guiragos » édité par l'Union Internationale des Organisations Terre et Culture en 2017. Echanges avec l’écrivain autour du verre de l’amitié. "Sur le chemin de Guiragos" est le récit de l'itinérance de Pascal Maguesyan, au cours de l'été 2015 à l'extrême-est de la Turquie, cent ans après le génocide des Arméniens, des Syriaques et des Chaldéens. Ce cheminement en forme de pèlerinage est une profonde méditation sur les sources de l'intolérance et la recherche d'une fraternité toujours possible. Cette quête est un combat intime et universel. C'est aussi un rêve. Oui, un rêve, car chemin faisant, Pascal Maguesyan a compris qu'il est raisonnable de rêver.
Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles, l'homme qui marche est un homme qui vit, qui prie et qui crie. Cette marche pour la vie et la justice de près de 1000 kilomètres a commencé le 12 juillet dans les ruines d'Ani et devait aboutir le 16 août à Saint Guiragos de Diyarbakir. La guerre a contrait Pascal à interrompre ce cheminement mais elle n'a pas entamé sa conviction: malgré le chaos et le négationnisme, il est possible de penser l'avenir et d'imaginer un horizon...sur le chemin de Guiragos.
Cet essai s'adresse aux marcheurs, aux rêveurs, aux penseurs, aux hommes et aux femmes de bonne volonté qui travaillent à rendre cette terre un peu plus humaine et plus juste. Par le seul pouvoir de la marche...
Journaliste, auteur-photographe, Pascal Maguesya sillonne l'Orient en témoin engagé afin d'en explorer les dynamiques communautaires, politiques et spirituelles. Auteur de "Chrétiens d'Orient, ombres et lumières", paru en 2013 aux éditions Thaddée, "Anaphora, sentier de vie" paru en 2014 en Égypte aux éditions Anafora, Pascal Maguesyan a également contribué au livre collectif "Du génocide des Arméniens à la Shoah" paru en 2015 aux éditions Privat. Ses travaux photographiques sont régulièrement exposés depuis 10 ans. Rens. : 04 91 93 41 22.
Centre Culturel Ani, 31 rue de Calais (Beaumont), 13012 Marseille


Pour publier des informations dans l'agenda [cliquez ici].







© L'Armenoscope - 2018

Accueil | Agenda | Activités permanentes | Communiqués | Liens | Livre d'or | Art-menoscope | Adresses utiles | Contact